Arbitrage

L'école d'arbitrage

Le club forme depuis plusieurs années ses jeunes à l’arbitrage, une formation essentielle à notre sport, dans sa pratique et dans son développement. Un enseignement qui nous tient à cœur et que nous nous efforçons de développer et de valoriser auprès de nos licenciés et de nos visiteurs.

Actuellement nous comptons plus d'une dizaine d'arbitres (adulte ou jeune) qui suivent un apprentissage théorique et qui s’exercent le week-end.

La section se reconstruit depuis maintenant trois ans, continuant de se développer, et recherchant à termes la reconnaissance de son travail par l'obtention de Labels "école arbitrage" de la Fédération Française de Handball.

Comment devenir Arbitre ?

Dès l'âge de 9 ans, tout licencié de handball a la possibilité d'intégrer l'école d'arbitrage, une formation prise entièrement en charge par le club et qui permet d'évoluer à différents niveaux : départemental, régional, national. Tout au long de son parcours, le JAJ (Juge Arbitre Jeune) est accompagné par un suiveur. Les jeunes sont formés sur les gestes et les règles de l'arbitrage dès leurs premiers pas sur les terrains (mini-hand), lors des entrainements.

Fonctionnement

Le responsable de la section arbitrage travaille en lien direct avec les entraîneurs de nos collectifs, le responsable sportif, et les instances fédérales, afin d’offrir un enseignement de qualité, indispensable à l’enrichissement et au développement de notre sport. Nous nous voulons club formateur et nous imposons de disposer d'au moins un binôme de JAJ par catégorie de jeu et par collectif.

La formation

Dès l’âge de 9 ans, nos jeunes apprennent les règles et comment les faire appliquer lors des rencontres jouées en niveau régional et départemental. Les arbitres détectés sont par la suite formés par la commission d’arbitrage du comité, puis de la Ligue. Ils officient à l’extérieur et peuvent accéder au plus haut niveau par cette voie. L’école d’arbitrage est une obligation de la FFHB et a pour objectif la promotion de l’image de l’arbitre, le recrutement, et la formation des jeunes. A partir de 15 ans les JA (Juge Arbitre) sont rémunérés et peuvent se former au plus haut niveau, voir faire carrière. A noter que les arbitres seniors doivent chaque année se recycler afin de se remettre à niveau.

Pour devenir JA, JAJ ou pour plus d'information, contactez Victor via arbitrage@lyonhb.fr