Arbitrage

L'École d'Arbitrage

Le club forme depuis plusieurs années ses jeunes à l’arbitrage, une formation essentielle à notre sport, tant dans sa pratique que dans son développement. Un enseignement qui nous tient à cœur et que nous nous efforçons de développer et de valoriser auprès de nos licencié(e)s.

Actuellement, nous comptons plus d'une quinzaine d'arbitres jeunes qui suivent un apprentissage théorique et s’exercent le week-end sur les rencontres à domicile.

La section se construit depuis maintenant trois ans, continuant de se développer, et recherchant à termes la reconnaissance de son travail par l'obtention du Label "Ecole d'arbitrage" de la Fédération Française de Handball.

Comment devenir Arbitre ?

Dès l'âge de 9 ans, tout(e) licencié(e) dans un club de handball a la possibilité d'intégrer l'école d'arbitrage, une formation prise entièrement en charge par le club et qui permet d'évoluer à différents niveaux : départemental, régional, national. Tout au long de son parcours, le JAJ (Juge Arbitre Jeune) est accompagné par un tuteur. Les jeunes sont formés sur les gestes et les règles de l'arbitrage dès leurs premiers pas sur les terrains (mini-hand) lors des entrainements.

Fonctionnement

Le responsable de la section arbitrage travaille en lien direct avec les entraîneurs de nos collectifs, le responsable sportif, et les instances fédérales, afin d’offrir un enseignement de qualité, indispensable à l’enrichissement et au développement de notre sport. Nous voulons être un club formateur pour nos jeunes et nous imposons de disposer d'au moins un binôme de JAJ par catégorie de jeu et par collectif.

La Formation

Dès l’âge de 9 ans, nos jeunes apprennent les règles du handball et comment les faire appliquer lors des rencontres. Les arbitres détectés sont par la suite formés par la commission d’arbitrage du Comité, puis de la Ligue. Ils officient à l’extérieur et peuvent accéder au plus haut niveau par cette voie. L’école d’arbitrage est une obligation de la FFHB et a pour objectif la promotion de l’image de l’arbitre, le recrutement et la formation des jeunes. A partir de 15 ans, les JAJ sont rémunérés et peuvent se former au plus haut niveau, voir faire carrière dans l'arbitrage. A noter que les arbitres séniors doivent chaque année se recycler afin de se remettre à niveau.

Si vous souhaitez devenir JAJ ou pour plus d'informations, n'hésitez pas à en parler directement à vos entraineurs.

PAGE INSTAGRAM

Rejoignez notre communauté !

@lyonhandball