Communiqué Officiel FFHB - Fin de saison

6 mars 2021 - 18:54

Bonjour,

Voici le communiqué de la fédération française de Handball.
Nous reviendrons vers vous avec plus d'informations concernant les licenciés du LHB.

Dans ce contexte particulièrement exceptionnel que nous vivons depuis un an maintenant, le bureau directeur de la Fédération française de handball s’est réuni ce vendredi 5 mars 2021 et a acté des décisions importantes concernant la fin de saison. Les différentes actions évoquées en concertation avec les présidents de ligues régionales et de comités départementaux sont prises en faveur des clubs amateurs et des licenciés.

Pour la saison 2020/21, le bureau directeur de la FFHandball annonce l’arrêt de tous les championnats et coupes de handball amateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain. « Les montées et descentes » pour tous les niveaux amateurs sont gelées, hormis pour l’accession des deux équipes en statut VAP de National 1 masculine et pour la Division 2 féminine (championnat soumis à la dérogation ministérielle).

Pour permettre une reprise tant attendue par tous les acteurs du handball, la fédération propose un accompagnement de ses clubs (métropolitains et ultra-marins) autour d’un plan de reprise et d'accompagnement. Les objectifs de ce plan sont multiples et permettront aux clubs de retrouver du lien avec leurs pratiquants et bénévoles, pour finir la saison et entamer la prochaine dans les meilleures conditions.

Axe administratif et financier

Au-delà des mesures votées pour les clubs en 2020 (de l'ordre d'1 million d’euros), la fédération va rembourser les engagements des compétitions nationales* pour la saison 2020/21.

Pour fidéliser ses licenciés, la part fédérale sera gratuite pour tout renouvellement de licence pour la saison 2021/22. Le coût de ces deux mesures s’élève à plus de 5 millions d’euros.

La FFHandball fait également la promotion des dispositifs gouvernementaux :

Le « Pass’sport » qui permettra à des personnes à faible quotient familial de bénéficier d’une aide de 80 € par personne désireuse d’adhérer à un club pour la saison 2021/22.

Le don de cotisation aux associations : le licencié peut refuser le remboursement de la cotisation ou de la quote-part de cotisation afin de montrer sa solidarité envers son club. L’adhérent peut ainsi bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu.

[Sous réserve du vote] Le crédit d’impôt : proposition de loi déposée récemment pour que les licences sportives souscrites entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2020 ouvrent droit à un crédit d’impôt dans la limite de 100 € par licence.

À ce jour, les détails de ces dispositifs ne sont pas encore définitifs mais feront l’objet d’une communication spécifique dès qu’ils le seront.

En outre, sachez que l’enveloppe de l'Agence Nationale du Sport destinée aux clubs de handball augmente de plus de 20% pour l’année 2021.

*pour les compétitions régionales et départementales il revient aux ligues et comités de prendre les décisions qui leur appartiennent

Axe sportif et éducatif

Le coût des mesures liées à cet axe est de 1 million d’euros.

Diffusion par la FFHandball de la convention type club-école-mairie pour l’intervention du club en milieu scolaire et périscolaire avec un matériel dédié fourni aux clubs par la fédération.

Déploiement de tous les handballs en diffusant aux clubs des kits de pratique de Beach Handball, de babyHand, de Hand à 4 et de Handfit. Il s’agit ici de favoriser la reprise des activités de handball sous toutes ses formes et en tous lieux où la pratique est permise.

Aménagement de compétitions de fin de saison 2020/21.